7.10.09

Fontaine de joie



(Tout simplement parfait et magistral.

Brigitte Fontaine est une interprète de premier ordre. Et c'est probablement la dernière des grandes chanteuses françaises d'une autre époque.)




Aujourd'hui commence mon deuil de ma grand-maman, une femme que j'admirais et que j'aimais de tout mon coeur. C'était une femme libre, anticléricale, une vraie fille d'ouvriers qui, par ses actes et ses choix de vie, faisait échec, à elle seule, à la Grande Noirceur. Pas le genre de grand-maman gâteau comme dans les films, si vous voyez ce que je veux dire. Au contraire, elle buvait avec plaisir son brandy et son petit rouge, elle fumait et elle détestait faire la cuisine.

C'est pourquoi, pour célébrer la fin de ses quatre-vingt-dix ans de vie, j'écoute en boucle cette chanson de Brigitte Fontaine, Prohibition, que ma grand-maman n'aurait pas reniée.





"je suis vieille et je vous encule /
avec mon look de libellule /
je suis vieille et je vais crever /
un petit détail oublié /

passez votre chemin bâtard /
et filez vite au wagon bar /
je fumerai ma cigarette /
tranquillement dans les toilettes /

(partout c'est la prohibition...)

je suis vieille sans foi ni loi /
si je meurs ce sera de joie."


Madeleine (1920-2009), ma grand-mère.

7 commentaires:

  1. Condoléances. Puisse tous tes souvenirs et ses enseignements subsister en toi sans jamais blémir.

    RépondreSupprimer
  2. Mes precieuses condoleances Bast. Tu sais ou me trouver si le besoin s'impose. :)

    RépondreSupprimer
  3. :( Dsl d'apprendre ta perte, toute mes condoléances Bast!!

    RépondreSupprimer
  4. Toutes mes plus sincères sympathies.....
    -xxx-

    RépondreSupprimer
  5. Merci!!! Vous êtes tous des amours. Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Vibrant hommage à cette Grand mère pas ordinaire... un modèle que j'aurais aimé avoir sans doute. Merci au nom de toutes les femmes qui n'aiment pas faire la cuisine :-)... Avec toute ma sympathie.

    RépondreSupprimer

Faites comme chez Bast