28.9.09

POLANSKI



Plutôt que d'applaudir à l'arrestation de Roman Polanski (voir les commentaires terribles sur ce blogue de cinéma).





Plutôt que de jubiler sur ce qu'un artiste n'a pas échappé à la justice humaine (comme si c'était là une grande victoire pour la démocratie!!!).





Plutôt que de faire montre d'une exaltation malsaine devant la punition d'un crime...





Plutôt que d'instrumentaliser sa victime (dont on ne saurait minimiser la souffrance sans tomber dans l'autre extrême), devenue malgré elle le prétexte d'une vengeance absurde.





Et plutôt que de signer des pétitions pour l'empêcher de faire face à la musique (morbide) de la justice états-unienne...





J'aurais aimé que l'on soit triste, infiniment triste du trébuchement dans le mal de quelqu'un qui fut la victime de tant de drames immondes...





Du nazisme à la «famille» sanguinaire de Charles Manson, Roman Polanski a vécu ce que peu d'entre nous auront vécu dans notre petite vie. Quand en plus on ajoute à cela ses exils successifs et l'implacable volonté de le faire payer dont témoignent les États-Unis, à la manière effroyablement réelle d'un Jean Valjean rattrapé par Javert, alors je sens la main d'un destin cosmique, inhumain, manipuler cet être tourmenté, talentueux jusqu'à l'indécence, et écrasé par la mémoire.

Et je maudis ce destin.








Je suis désolé.


Profondément désolé de tout ça. Ce gâchis...















La justice? Quelle justice?

4 commentaires:

  1. J'ai vu le récent documentaire sur Polanski et toute cette histoire burlesque autour de son procès qui émanait de la volonté implacable d'un juge qui désirait jouer avec sa victime sans cesse devant les avocats horrifiés des deux côtés.

    Le plus incroyable est que cette justice ne fait pas écho avec la volonté de la plaignante. Elle a fait une croix sur cette histoire où tout le monde se foutait des sentiments de cette jeune fille influencée et de Polanski... Bon tout cela pour dire que ce documentaire est réellement bien fait, que je suis étonné que la Suisse est participée à cette arrestation et que je suis triste pour cet inutilement pourchassé, donné en pâture à la foire.

    RépondreSupprimer
  2. Euh.

    Ark?

    "je sens la main d'un destin cosmique, inhumain, manipuler cet être tourmenté, talentueux jusqu'à l'indécence, et écrasé par la mémoire."

    C'est moi ou t'es en train de victimiser l'aggresseur? Un des comportements que je déteste le plus dans notre société.

    Ça se peut que tu sois en train de parler du personnage des Misérables et que j'aille rien commpris aussi. :P

    RépondreSupprimer
  3. @ Pierre-Luc : Oui, tu m'as très bien compris, mais tu interprètes peut-être ce que j'écris d'une façon que je ne souhaite pas l'être. Je constate seulement que la vie de Polanski est marquée par tellement de drames (dont il est la victime OU la cause directe, i.e. les deux à la fois) que ça me semble inhumain. Comme ce qu'il a fait subir à la petite. Comme ce que Manson et sa gang lui ont fait subir. Tout ça est tellement compliqué dans cette affaire... Et tout ça me désole pour lui comme pour sa victime. J'aurais aimé qu'on ne le laisse pas vivre en marge de la justice des hommes pendant 31 ans. J'aurais préféré qu'il paie sa dette et qu'on n'en parle plus. Mais ce n'est pas le cas. Et si je ne signerai pas de pétition pour qu'il soit relâché, je n'applaudirai pas à son arrestation non plus. Tout ça me rend triste.

    RépondreSupprimer
  4. Il y a parfois des raisons qui expliquent des comportements.

    Mais ils ne les excuses pas.

    RépondreSupprimer

Faites comme chez Bast