6.9.09

Pandémie ludique : statistiques et bilan provisoire


Nous avons été, en quelques jours seulement, plus d'une trentaine de participants à la pandémie ludique initiée par l'Achigan à partir d'un de mes billets. La liste (exhaustive?) des bastinfectés se trouve à votre droite, dans un encadré qui vous donne accès directement au billet concerné. S'il manque des blogues à celle-ci, veuillez m'en faire part.

En général, tout le monde s'est efforcé de mettre entre parenthèses ses préférences sexuelles pour jouer le jeu. En général. Car les ti-gars ont beaucoup de mal à faire l'exercice (saluons ceux qui l'ont réussi, c'est tout à leur honneur). Je laisse aux psychologues (et aux autres -logues patentés) le soin de dire des choses ronflantes et vraies et inutiles sur cette simple constatation. Ma théorie? Ils sont trop axés d'emblée sur leur propre masculinité en construction, en équilibre ou en déséquilibre, pour se questionner sur les charmes de leurs amis à zizi. Mais surtout, quand la société depuis des millénaires vous valorise dans vos fantasmes et dans votre hétérosexualité, dans votre machisme ou dans votre romantisme envers la gent féminine, c'est presque un réflexe normal, dans ce cas, de n'être jamais confronté à autre chose qu'à des "totons" (et autres objets de désir quotidiens). Surtout que les voies de l'inconscient sont impénétrables...

Inventer des théories, ça n'a jamais été mon fort, dans mes études en philo... (je laissais ça aux geeks, aux fous et aux nietzschéens exaltés, tous ceux qui, en somme, se faisaient insupportables en coupant sans cesse l'enseignement du professeur pour faire part de leur propre théorie sur le sujet du jour...).


Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire. Ça viendra. Mais je constate, encore, avec stupéfaction, que :

1 - Des blogues, en veux-tu en v'là... de toutes les sortes, des plus sordides aux plus gnagnans, des plus intéressants aux plus insignifiants, et des plus populaires aux plus désertiques.

2 - Ça se transmet extrêmement vite, quand on veut, quelque chose, sur Internet.

3 - Le réseautage que permet le fait de bloguer est très intéressant pour partager des idées, mais il est plus populaire de le faire sur un sujet mainstream comme la sexualité, la culture populaire ou la musique, que sur des sujets plus graves ou plus pointus (comme la poésie, la démocratie, les droits de la personne, les religions, le féminisme, etc.)

4 - La réflexion que j'avais lancée dans Fantasme sur le milieu de la création au Québec, enrichie par les passionnantes réponses que vous me fîtes, s'est encore alimentée à cet exercice de "pandémie ludique" : se lancer des défis, se lire les uns les autres, et surtout l'émulation que ça apporte est une intéressante voie à explorer, comme le disait à juste titre l'Achigan.

5 - En tant qu'aristotélicien, je suis satisfait de constater, encore une fois, que les platoniciens ont tort : c'est dans la multitude que les vertus additionnées deviennent exponentielles, et c'est dans l'addition de tous les billets épars que la blogosphère a de l'intérêt en tant que telle ; non pas la vertu d'un seul face à tous les autres, en l'occurrence la popularité d'un seul blogueur ou d'une seule aristocratie de blogueurs, et surtout pas l'attitude nihiliste ou gnostique de ceux qui s'enferment dans leur solipsisme intérieur d'artiste hors du commun pour cracher sur ceux qui ont peut-être, individuellement, moins de talent, mais dont la mise en réseaux dépasse largement le génie d'un seul, isolé. Quand je dis ça, ça peut sembler un peu obscur, mais pensez aux folies des grandeurs de certains blogueurs, et de leur mépris pour ce qui ne rampe pas devant eux, et vous comprendrez ce dont je parle... Je parle de collectivité, d'ouverture à l'Autre, de forces et de faiblesses qui se contre-balancent, et d'efforts encouragés pour que chacun(e), à sa manière, suive sa propre voie là-dedans, whatever the reason pour laquelle ça a commencé à bloguer ces petites bêtes-là.

6 - Scarlett Johansson est la meilleure raison du monde pour être bisensuel... Non seulement elle semble être l'égérie sexuelle de pas mal de monde, mais elle semble être un choix qui transcende toutes les normes, tous les idéaux et tous les choix... Et je suis bien d'accord.


6 commentaires:

  1. J'ai lu près de la moitié des billets. J'aime tellement voir ressortir des côtés plus hors-normes des blogueurs: le défoncage de rondelle du très hétéro pornographomane, les talons hauts et le maquillage extravaguant pour les hommes à Lorazepam, etc. Que dire de la précision époustouflante d'un Filigrane... Je félicite l'audace de plusieurs d'avoir relevé le défi avec une grande sincérité.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve tout cela particulièrement tonique et savoureux et je suis de votre avis Monsieur Bast. Je vous propose d'ailleurs de bousculer nos neurones et gènes en tout genre un peu plus plus encore!
    N'est ce pas qu'entre gens de bonne ouverture cela ne peut que nous séduire...
    J'ai adoré ça, merci à vous et à l'Achigan, of course!
    Blue ( Lady à ces heures)

    RépondreSupprimer
  3. Tu pourras ajouter l'Accompagnateur Mystère à ta liste: http://viesdefous.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  4. @ ambidextre : Oui, c'est vraiment étonnant la diversité des visions qu'offre la lecture de cette tague! J'en fus longuement émoustillé! ;)

    @ helenablue : milady, je vous en promets d'autres et j'ai adoré aussi! Bien à vous!

    @ Chuck : Merci, je vais mettre à jour! :)

    RépondreSupprimer
  5. c'est donc vous l'initiateur de cette "poussée de fièvre" sur les blogs ! Je n'ai lu que le texte d'Héléna, mais il y en a plein d'autres ! De belles lectures en perspectives alors.... Bienvenu sur les "miettes". Au fait, ne vous fiez pas à 2 ou 3 coms pour juger de ma "culture" vous seriez déçu :-)

    RépondreSupprimer
  6. @ Carole : Je ne suis que la goutte de stupre qui a fait déborder le vase des imaginations débordantes de luxure et de fantasmes... ;)
    En fait, c'est mon ami l'Achigan, dont je vous conseille la lecture extrêmement intéressante de son blogue, qui a eu l'idée, à partir d'un de mes billets torrides, d'infecter la blogosphère!
    Pour ce qui est de votre riche culture, la découverte de votre blogue grâce à vos coms n'a fait que confirmer ce que je subodorais déjà : je suis désormais votre lecteur enthousiaste! :)

    RépondreSupprimer

Faites comme chez Bast