13.9.09

(Inglorious) bastARTS

Ça fait un bail que je ne suis pas allé fouiner dans les musées... Pas le temps! Mais je tente tant bien que mal de me "culturer" sur les internets, en lieu et place. Aujourd'hui, je vous parle donc d'art moderne et contemporain (mes stats de blogueur vont encore subir une chute vertigineuse... duh), grâce à un site anglophone mais belge, today and tomorrow, qui me permet ces temps-ci de garder le contact avec les nouveautés ou les classiques oubliés des arts visuels. Ce blogue, surabondamment alimenté, a comme défaut principal de ne proposer que très peu d'informations complémentaires sur les oeuvres, les artistes et les expositions dont il est fait mention. C'est dommage, mais c'est normal, je crois, à notre époque de "wikipedia"-tisation de l'information bio-bibliographique.

N'empêche que depuis une semaine, je suis complètement obnibulé par ces quatre oeuvres, de différentes époques, de différents styles et d'intérêt esthétique variable, mais que today and tomorrow m'a fait découvrir.




Le 28 août, c'est un classique de la photographie qui m'a éboui. On peine à imaginer que ces oeuvres datent des années 30 (à moins de connaître déjà Man Ray et Hans Bellmer).
André Kertézs a aussi une période new-yorkaise plus connue et plus "réaliste". Mais ça, ça me plait :





Le 31 août, c'est l'artiste français George Rousse qui a fait vibrer en moi une corde sensible à ce genre de travail : des installations temporaires qui ne servent qu'à des séries de photo. J'adore :






Le 3 septembre, j'ai succombé au "glitter", à la lumière des oeuvres de Daniele Buetti. C'est vraiment un de mes plus grands coups de coeur depuis Christine Davis. Même si parfois ça peut tomber, selon moi, dans un conceptualisme quelque peu kitsch, je reste quand même ébloui, depuis dix jours, par ces photographies sur caissons lumineux qui versent des myriades de petites étoiles :






Finalement, ne m'en veuillez pas, mais il fallait que je vous en parle, même si c'est de l'art (op-art? pop-art? ready-made?... non, ça n'est pas vraiment ça...) vraiment facile et très "web 2.0" branché. Permettez que je cite en anglais la présentation de l'oeuvre, car c'est pissant :

Are you sick of the 3rd dimension? Enjoy full 2D with a FUCK 3D -pair of glasses !!! download here !


- Are you annoyed by the people and world around you?
- Do you feel sometimes dizzy walking home in the 3rd dimension?
- But you DO enjoy your 2D – facebook/twitter/browser life much more than the dirty world out there?

F.A.T. brings to you a brand new solution!!! Just switch your whole life to 2D. Get a pair of FUCK 3D glasses, loose the 3rd dimension and enjoy full 2D!!! It never has been so easy!! Life is so much better!!



Qu'est-ce que vous en pensez? Aimez-vous l'art contemporain? Avez-vous des artistes à me faire découvrir?

10 commentaires:

  1. Daniele Buetti, merci pour la découverte, j'aime très.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. @ Angélus : tout le plaisir pour moi est.

    @ Brume : tu as supprimé ton commentaire! J'étais pourtant d'accord mais je comprends... L'anonymat internautique prime et je le respecte.

    RépondreSupprimer
  4. Merci mon ami de me faire découvrir toutes ces belles imâââges dans le confort de mon salon... Et si l'envie te prend de sortir du tien pour taper un bon vieux musée, je suis, telle une petite Janette avec sa jupette et sa cravate scout, toujours prête!!!

    J'ai redécouvert le plaisir du musée lors de mes vacances... Même si, après vérification, je n'ai vu que des répliques de...

    RépondreSupprimer
  5. @ Pomme : Ouais! Ça serait cool! Mais nos horaires sont-ils compatibles? à moins que... je crois que j'ai peut-être trouvé une solution. Je t'en reparle! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je veux des lunettes FuCK3d !
    C'est génial, je les porterais tout le temps !
    Je veux juste pas à avoir à les assembler, ça me donne des angoisses ikéenne.

    Merci pour la beauté, Bastologue !

    RépondreSupprimer
  7. @chigan : je t'assemble des FuCK3d anytime, mon pote, mais seulement si tu me promets de les garder même en jouant à tes jeux de strip poker de comme tu avoues candidement de sur ton blogue de! ahahahah!

    RépondreSupprimer
  8. suis passée par chez vous, depuis "Hasardeux"
    http://hasardeux.canalblog.com/
    René Char nous inspire...
    merci pour ce moment sur le fil de vos mots, et maux..je vous invite sur les miens...
    Céleste

    RépondreSupprimer

Faites comme chez Bast