23.8.09

Maintenant, Nicolas et Bart!



Aujourd'hui est l'anniversaire de l'infâme exécution de Nicolas Sacco et de Bartolomeo Vanzetti, les deux anarchistes italo-américains qui soulevèrent, par la persécution qui les a poursuivis, la sympathie mondiale.





À tous les anarchistes, à tous les pelleteux de nuages qui comme moi sont encore sensibles à ce genre de symboles, à ce type d'événement, gardons-les, Nicolas et Bart, dans nos coeurs.




Aujourd'hui, c'est aussi l'anniversaire de naissance de ma grand-mère, 89 ans. Elle souffre de la maladie d'Alzheimer. Elle est belle et je l'aime. Cette grande dame de ma vie fut une féministe et une victime de la pauvreté ahurissante, de la noirceur immonde du Québec des années 30, 40 et 50. Dans mon coeur, elle a sa place avec Léa Roback et Madeleine Parent, les Gérin-Lajoie mère et fille, Françoise David et Idola Saint-Jean. Pour moi, le féminisme de ces grandes agitatrices est indissociable des anarchistes qui pleurent aujourd'hui sur un puissant symbole chanté par Moustaki et Joan Baez.






Je tiens aussi à souligner l'importance dans ma vie intellectuelle de Normand Baillargeon, professeur à l'UQàM et vulgarisateur scientifique hors pair, anarchiste et figure incontournable de la vie intellectuelle du Québec. C'est sous son influence que je me suis familiarisé avec les principaux théoriciens de l'anarchisme. Même si je ne me considère pas comme "anar" au sens strict, ma réflexion s'est nourrie de cette grande tradition politique.


3 commentaires:

  1. Oh joyeux anniversaire à ta grand-maman, elle est toute hot sur la photo. Mon grand-père aussi a l'alzeihmer et mon père me donne des cauchemars à me répéter que si lui il a cette putain de maladie, faudra le tuer.

    RépondreSupprimer
  2. 1971, Nicolas et Bart, en crescendo avec Moustaki, de Sherbrooke à Granby, nous avons entonné cela partout à tue-tête comme des vrais fous en alternance avec « Ça va défoncer!Ça va défoncer! » des Poèmes et Chants de la Résistance... Nicolas & Bart, c'est sûr, demeurent dans nos mémoires et dans nos coeurs. Merci d'en avoir reparlé.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires!!! J'ai des frissons juste à penser à mes parents souffrant de cette terrible maladie... une chance qu'ils ne me demandent pas de les tuer si jamais ça leur arrive, je crois que j'en vomirais...
    et @ Jack : bienvenue, et tout le plaisir est pour moi!

    :)

    RépondreSupprimer

Faites comme chez Bast