10.11.09

Ah l'tattoo! c quen con vahou?


Parfois, mais seulement parfois, c'est-à-dire rarement, je suis charmé par la beauté involontaire d'une intervention cybernétique écrite en langage plus qu'approximatif, sans orthographe et sans grammaire. À cause du contexte.

Ça change tout, le contexte.

Je suis en train d'écouter une bonne vieille toune de Renaud. C'est quand qu'on va où? raconte l'histoire d'une petite fille (la sienne?) qui en a ras-le-bol de l'école et qui râle parce que son cartable (i.e. son sac à dos) est trop lourd, parce qu'il y a des devoirs à faire, etc. En fait, c'est une critique sociale très pertinente mise dans la bouche d'un enfant, issue du point de vue naïf et direct d'un enfant. Que ce soit le chômage, le droit de vote, la morale ou la structure de l'instruction publique, c'est un Renaud anarchiste tout craché qui dynamite les mensonges des adultes.




Le fond et la forme, comme toujours, dans les oeuvres de Renaud, coïncident pour rendre attrayante, humoristique, voire touchante, une telle charge revendicatrice (qui serait seulement agaçante ou lourde si elle était exposée dans un discours politique). Même chanté avec sa voix de fumeur de Camel's, on sent bien que c'est une adolescente qui s'exprime :

C'est quand même un peu galère
D'aller chaque jour au chagrin
Quand t'as tell'ment d'gens sur Terre
Qui vont pointer chez "fous-rien"
'vec les d'voirs à la maison
J'fais ma s'maine de soixante heures,
Non seul'ment pour pas un rond
Mais en plus pour finir chômeur!

Veulent me gaver comme une oie
'vec des matières indigestes,
J'aurais oublié tout ça
Quand j'aurai appris tout l'reste,
Soulève un peu mon cartable,
L'est lourd comme un cheval mort,
Dix kilos d'indispensable
Théorèmes de Pythagore !

Si j'dois avaler tout ça
Alors je dis : 'Halte à tout ! '
Explique-moi, Papa,
C'est quand qu'on va où ?





En écoutant la chanson, je lis machinalement les commentaires laissés sur YouTube, à propos de la chanson. Et je tombe sur cette PERLE :


frolixdu59
" super renaud g 16 ans sa f 3 ans ke jecoute renaud e d chansons comme sa plu personne nen f ptete a cause du chanchman de mentalite "


LE "CHANCHMAN DE MENTALITE"!!!! Vous rendez vous compte???


J'ai même pensé à un canular; c'est trop beau pour être vrai...


Sidérant!!!


Dans ces moments-là, privilégiés, où les choses tombent comme par magie au bon endroit, au bon moment, saturés de sens et de significations, j'ai l'impression qu'Oscar Wilde était le seul qui avait raison : ce n'est pas l'art qui imite servilement la nature, c'est la Vie qui imite l'Art.



Wow.


(Avril Lavigne : récupération capitaliste du look ado rebelle. Un exemple de "chanchman de mentalite"?)

7 commentaires:

  1. Avant, il y avait une barrière qui empêchait les adultes d'entrer dans le cerveau circonvolutif des adolescents croissants ou décroissants: leur mutisme et notre désintérêt. Maintenant, par malheur, nous pouvons être exposés à leur bêtise et/ou à leur coolitude par l'intermédiaire d'un net plus ou moins propret. Bonne chose, mauvaise chose?

    RépondreSupprimer
  2. Oh! Un(e) anonyme! Bonjour vous! :)

    Pour répondre à ta question finale, et en tenant compte de ce que les ados peuvent «bouser» de perles sur leur chemin tapageur de petits poucets rêveurs internautiques, c'est définitivement bonne chose!

    RépondreSupprimer
  3. Sûr qu'il y a des bouses qui sentent meilleures que d'autres. Le prix à payer pour les sentir, c'est de passer par une foules d'autres odeurs répugnantes. C'est ça l'éffolussion de mentalite.

    Oh le commentaire scatologique facile.

    RépondreSupprimer
  4. T'as pas compris? CHANCHMAN DE MENTALITE... Chanchman... C'est une Allemante qui parle, achtung! Et la mentalite, c'est une inflammation du mental. Mental+ suffixe -ite. Voilà.

    Et pour ce qui est de la récupération du look ado rebelle, quand je vois au Château des jeans pré-tachées, pré-déchirées, pré-détruites, je me dis: la marginalité est un nouveau conformisme. N'empêche que j'aime bien Avril Lavigne... à mute, on s'entend.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne comprends pas le dernier commentaire:

    Le suffixe -ite désigne effectivement les maladies de nature inflammatoire tel que la bronchITE ou la laryngITE. Ici, la mentalITÉ est l'ensemble des croyances et habitudes d'esprit qui informent et commandent la pensée d'une collectivité, et qui sont communes à chaque membre de cette collectivité. Donc, c'est le caractère collectif du mental et non pas le caractère inflammatoire du mental... C

    Aussi, frolixdu59 c'est une Yo frustrée ou dyslexique française d'où le clin d'oeil à Avril Lavigne non?

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que des chansons comme ça, c'est plutôt rare.
    Changement de mentalité peut-être mais n'en reste pas moins que ce text peut très bien s'accorder aux années 2000!
    J'adore!

    RépondreSupprimer
  7. Je comprends le fameux commentaire:

    La jeune dislexique n'emploie pas d'accents...

    Changement de mentalité parce que les jeunes françaises se désolent d'écouter Lorie à longueur de journée, c'est tellement triste leurs vies... Moi aussi, j'aurais préférée être jeune à l'époque où les TATADAM de Renaud avaient encore une place à la radio...

    Je ne devrais pas mettre de lien aussi Hard sur votre site mon ami, mais seigneur, il faut que ça cesse!!! Coeur sensible s'abstenir, je vomis à chaque fois...

    http://www.youtube.com/watch?v=n3duWY7FU9s

    Je serai toujours la même, un peu bohème [...]
    Ta Meilleure amiE

    RépondreSupprimer

Faites comme chez Bast