23.11.09

Quatre quatrains de Pierre Jean Jouve.


La guerre le vin le tabac les femmes
Le plaisir les hommes la guerre l'argent
Les femmes le plaisir les hommes les perles
Les affaires l'or le vin
(Je t'aime et je suis là) le soleil discordant.





Brûle ces coeurs ce sont des silex
Ces âmes des poutrelles d'acier, des billets de banque
Ces personnages ne sont pas vrais, brûle leurs poupées
Je suis si bas vois-tu que le ciel en est outragé.





Ma nature est le feu
(Je me consume donc) est-ce vrai est-ce bien vrai
La chose est consumée
Tes yeux à l'intérieur sont retournés
Une seconde vue vers le ciel les habite.





Je suis le Feu.
(Je t'aime Toi.) Tu es le Feu?
(J'accepte le mors, le joug...) L'Ardeur
Oui ma nature est feu et je te reconnais.
À l'aube tu me fais me lever de mes songes brisés
Détruis, détruis!
(Tu me refuses...) Et moi je suis les étincelles.



5 commentaires:

  1. Madame Blue!!! Comme vous me manquâtes! Je souris d'aise, vous sachant me lisant encore parfois, et je vous salue! Découverte récente, que Jouve, et difficile quoique pénétrante (ce sont les meilleures découvertes, non?). Bises!

    @ Achigan : Je savais que ça te plairait. Il faut que tu lises Jouve. D'intérêt inégal par recueil, mais quand ça nous agrippe, ça mord fort. Bises bis!

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur Bast! A mon tour de sourire et de soupirer d'aise de vous dire prestement que je vous lis presqu'aussi assidument que vous le faîtes! Découverte toute égale pour moi que ce Jouve, chez vous, et j'acquiesce de bon coeur, les découvertes difficiles et pénétrantes ( mot bien senti) sont les meilleures que j'ai jamais faites tout comme vous à vous lire.
    Bises reçues, baisers rendus.
    Bien à vous.
    Lady Blue

    RépondreSupprimer
  3. Thank you for bringing us relaxation, your site is wonderful, I am on it every day and I cannot see the end of it, there are so many new features.
    Thank you for giving us so much happiness!

    Voyance mail gratuite et rapide

    RépondreSupprimer

Faites comme chez Bast