14.12.08

Le temps en ajournement révocable

Pour entendre sur Youtube la récitation du poème original par Bachmann.



LE TEMPS AJOURNÉ


Des jours plus durs vont venir.
Le temps en ajournement révocable
est visible à l'horizon.
Bientôt tu devras lacer ta chaussure
et repousser les chiens dans les fermes de la Marche.
Car les entrailles de poissons
se sont refroidies dans le vent.
La lumière des lupins brûle chichement.
Ton regard tient la trace dans le brouillard :
le temps en ajournement révocable
est visible à l'horizon.

Ta bien-aimée sur l'autre bord s'enfonce dans le sable,
il monte autour de ses cheveux mouvants,
il lui coupe la parole,
il lui ordonne de se taire,
il la trouve mortelle
et non réticente à l'adieu
après chaque embrassement

Ne regarde pas autour de toi.
Lace ta chaussure.
Chasse les chiens.
Jette les poissons à la mer.
Éteins les lupins!

Des jours plus durs vont venir.




Ingeborg Bachmann

(Tiré de Die Gestundete Zeit, 1953)






La non-journée s'infecte au coeur du lieu de mon infamie,
Où je joue le loup hululant à la lune rougeoyante.
L'indivisible me creuse, me blesse de plus près.
Et au lieudit du non-confort, un rêve de tout flamber m'allume.

(Comment as-tu fait, ma chère Ingeborg.
Comment as-tu pu, sur les sept collines,
Sur les ruines encore fumantes de la civilisation
Brûler plus fort que tout, brûler.) Pérenniser.

La non-journée n'en finit plus de m'écarteler.
Et se carapater d'innocence diagonale est inutile;
Non je ne serai pas la réverbération d'un cri tôt tu.
Dehors il y a moi qui brûle, et la vitre qui me ferme.

Ce soleil du bout du monde est disparate sur l'écran.
Bientôt mes ans, bientôt mes amours. Déjà s'estompent.
Et à l'infini du voyage en ignition perpétuelle
Je troquerai les cristaux de sel du sol amer.

Car je craque et crépite comme un brasier fou
Emballé par des vents d'infiniment proche - d'ailleurs.
Vitrification - Choc - Crissement - Sel - Cendres.
Es kommen härtere Tage. Härtere Tage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites comme chez Bast