13.1.09

Ex-Centris : la fin d'une époque

À moins que Langlois ne revienne au moins en partie sur sa décision, le cinéma Parallèle seul continuera de présenter des films de répertoire. Car le complexe Ex-Centris, merveille d'architecture et lieu idéal pour aller voir des films de partout avec sous-titres (plutôt que doublés) après avoir été prendre un verre au chic Café Méliès (ahhh, j'en ai dragué, des mecs, au Méliès...), ne présentera plus de films, se réservant pour des activités corporatives (entendre : plus lucratives). C'est une nouvelle décevante, choquante et humiliante pour tous les amateurs de bon cinéma, ceux qui ne mettront jamais les pieds au Guzzo et autre Colossus... brrrrr.

Au fil des dix dernières années, j'ai eu la chance et le privilège de passer du temps de qualité au Ex-Centris, d'y voir des films exceptionnels, rares, puissants. Je me souviendrai toujours de la fois où je suis allé voir Dancer in the dark, de Lars Von Trier, avec mes amis Robin, Amélie, Marie-Josée... Nous pleurions comme des veaux... Ou encore, les films de François Ozon (Swimming Pool, Huit femmes, ou le récent et oh combien tripatif Angel...)



J'y ai vu des films des quatre coins du monde, ou plutôt, des mille et un recoins du monde : des films afghan, iranien, finnois, latino-américain, etc.

C'est vraiment un coup dur porté contre la culture. On dirait presque un coup bas de Stephen Harper... alors que non, malheureusement...

Dommage...





1 commentaire:

  1. Effectivement ça ressemble à un coup bas de Harper... désolé que ton lieu de prédilection favori change sa vocation pour les porte-feuilles corporatifs :(

    RépondreSupprimer

Faites comme chez Bast