17.1.09

La poésie est partout!

C'est pas parce que je m'inscris à des sites de perversion perverse et autres lieux de débauche qui font brailler ma mère, que je ne suis pas capable d'apprécier les perles de culture qui font un brillant collier au cou de l'humanité (cette "shemale") : voyez plutôt...

Authentique :

"D'epuis plus d'un an DEJA, le meilleur Party en ville les lundis soir, Boyz Night Out!, se deroule chaque semaine au Club Parking!

Pour celebrer cet anniversaire, nous vous invitons a vous joindre a nous ce lundis 19 janvivier. Pour l'occasion, nous recevons le DJ montrealais David Laguer ainsi qu'un troupe de cirque qui vous offrira des performance a couple de souffle. De plus, nous ferons tirer des prix de presence offert par la boutique OSEZ, des billets de BBCM, des cd de demon de plusieurs DJ et encore plus.

Alas, n'hesiter pas et joigner-vous a nous en grand nombre ce lundis pour feter avec nous!!!

-Producteur
Hamlet"



Quel formalisme révolutionnaire! Quelles belles trouvailles anticonformistes! Quelle déconstruction post-derridienne! Quelle maestria dans l'intertextualité assumée! Que d'émois pour le liseur des grands poètes de jadis :
  • "D'epuis" : l'apostrophe étonnant isole donc "epuis", latinisme de basse époque, tiré du grec "epoulis, epoulidos" (gencive), et nous amène à épulide, cette petite tumeur charnue sur les gencives. En effet, l'usage immodéré de la langue française peut causer ce type d'infection. Brillant!
  • "les lundis soir" (à mettre en parallèle avec deux usage subséquent de : "ce lundis"). On a donc une étymologisation du mot, latin "lunae dies", pointant vers le caractère nocturne de la chose, d'où il appert que le "soir", singulier là où on l'attendait pluriel, devient un apax, une redondance sémantique, que grammaticalement l'auteur stigmatise et sacrifie sans pitié devant nous.
  • "19 janvivier" : peut-être mon préféré. C'est tout simplement joycien : le redoublement interne de "vi" permet de faire de multiples interprétations d'un mot galvaudé. On entend donc : dix-neuf gens vivent + Vivier + janvier = le sémantique explose sous la force d'impact! Éloge de la vie nocturne, où "19" représente une totalité par procédé numérologique (1 + 9 = 10 = 1 + 0 = 1), "gens" utilisé pour son caractère patricien de "gentis, gens", la race, et tout cela prend un troisième sens en regard de "vivier", mot bisignifiant, criant son sens aquatique autant que son sens de "milieu d'épanouissement". Janvier, mois de Janus le bifide, est promesse de printemps tout autant que reconnaissance des récoltes passées, donc exaltation de la vie en tant qu'angoisse de la mort, métaphore puissante que n'aurait pas reniée Heidegger.
  • "un troupe de cirque" : encore des références directe à la Rome antique! Bien sûr, "cirque" renvoit au Circus Maximus, donc aux festivités sanglantes de l'Urbs et au dépassement de soi, mais se voit démultiplié par l'utilisation étymologique du mot "troupe" masculin, de même origine que l'adverbe "trop", troupe militaire, troupeau, du scandinave "village" (thorpe). Ce qui est donc volotairement revendiqué par l'auteur de ce bijou, c'est une exacerbation des valeurs martiales du Cirque antique, ce lieu civique où le sang appelle le sang et où les citoyens réunis réactualisent leurs liens sociaux.
  • "des performance a couple de souffle" : à mille lieux des lieux communs et autres scléroses de la langue, l'auteur joue, pour faire surgir de nouvelles expressions, rénovées, purifiées, réappropriées.
  • "des cd de demon" : il fallait y penser!!!
  • "Alas, n'hesiter pas et joigner-vous" : usage perchlorique des plus décapants. Dépersonnalisation, infinisation, anglicisation ("Alas" au lieu de "hélas") : c'est toute une idéologie post-moderne que dénonce ici l'auteur de toute la force de ses outils austiniens.
  • Finalement, notez l'absence totale d'accentuation sur les mots, qui sont ainsi renvoyés à une perte originelle de "voix", de "ton", ce qui dénonce un archaïque usage populaire de la langue française. C'est aussi une façon de mettre au même plan sémiologique : notre époque, et un Moyen-âge dont nous sommes sortis/jamais sortis...


(Osti, le matin, je devrais m'assurer que j'ai ma dose de café avant d'écrire n'importe quoi...)

6 commentaires:

  1. Serait-ce un offense d'avouer que j'ai rie à plusieurs reprise?

    RépondreSupprimer
  2. Pantoute! Au contraire, je suis content que tu aies ri, parce que si tu avais pleuré, je me serais posé des questions... :S

    RépondreSupprimer
  3. Non c'est toi qui est délicieuse...

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ! Particulièrement la référence à James Joyce ! Trop fort ! Sans contredit,mon genre d'humour ! Le pire, c'est que je connais personnellement l'auteur du texte ! Hahahahaha!

    RépondreSupprimer

Faites comme chez Bast