6.1.09

Le vide... part tout ("part two")

Commentaire de mon amie Magic à propos de mon dernier message : "Le vide, c'est ben in, c'est la saveur du jour, il est comme Dieu... omniprésent!!!"


Tellement vrai!


Et du coup, ça me fait penser à un concept très important de la philosophie chinoise antique, le WU. C'est le vide qui est nécessaire pour que quelque chose apparaisse. C'est le vide qui permet à ce qui est en germe de venir à l'être, d'exister. Et c'est aussi ce que l'on attend de l'Empereur, c'est-à-dire du bon Empereur : le WU WEI, le "vide agir". Le bon Empereur chinois de l'Antiquité se tient au centre de l'empire du Milieu, et ne fait strictement rien (un peu comme la reine Élisabeth II, d'ailleurs). Car s'il est vertueux, il n'a pas besoin d'agir, il laisse les choses suivre leur cours, suivre la Voie par excellence, la voie du Tao (ou dao).


Un autre concept de vide fondateur est le Tsimtsoum. Pour les Juifs qui pratiquent la Kabbale, c'est ainsi que Dieu a créé le Monde à partir de rien : étant donné qu'il était Tout, et qu'il voulait créer un monde matériel indépendant de sa transcendance divine, Dieu s'est contracté sur lui-même. C'est le Tsimtsoum. Un vide qui n'existait pas, que Dieu a opéré en lui-même et qui est à l'origine de la Création.


Tout ça pour dire que je suis dans le vide total. Je lis, j'écoute les nouvelles, je parle à des amis et je perds du temps sur Youtube. Mais c'est vide de sens. Vide. Vertigineux.

Mais c'est probablement nécessaire pour que quelque chose finisse par se passer. Autant en profiter...

Bon vide!!!

3 commentaires:

  1. Haaa le Wu. Que ferait-on du w au scrable sans le wu!

    RépondreSupprimer
  2. ... et toi?!?! En quoi transformaras-tu ton vide?

    RépondreSupprimer
  3. @ gaétan : aaaaaaaargh, le scrabble... traumatisme et abomination!!! je ne sais pas quelle malédiction m'empêche toujours de gagner...

    @ MAGIC : aucune idée encore!

    RépondreSupprimer

Faites comme chez Bast