3.4.09

Arletty

Arletty : Née en 1898. Morte en 1992. Tout comme Sacha Guitry, elle se fait arrêter à la Libération de Paris. On lui reproche d'avoir eu une relation avec l'ennemi en la personne d'un officier de la Luftwafe. À quoi elle répond : « Mon cœur est français, mon cul est international ! » Et au juge d'instruction qui lui demande des nouvelles sur sa santé : « Pas très résistante ! »



Arletty dans Hôtel du Nord, bien sûr, mais aussi et surtout dans Les Enfants du paradis, dans le rôle de la belle Garance (« c'est le nom d'une fleur... »).




Les petites lueurs de Ménilmontant...




Arletty c'est Coeur de Parisienne (reprise par Rufus) :



Bref, je ne m'en vais nulle part avec ce billet, mais dans mon délire, ce soir, je m'amuse à imaginer ma vie sans Arletty et je ne peux pas. Dans ma vie, en fait, il y a des généalogies étranges, des réseaux incongrus entre des éléments disparates, et dans mon cerveau, une toile d'araignée étend ses filets sur de vieilles chansons, des bouts de film, des personnes que je connais, et des rêves que je range dans mes tiroirs comme des lettres d'amour fanées. Ça brille dans le noir.

4 commentaires:

  1. Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?

    RépondreSupprimer
  2. T'as pas toujours été fatalitaire!

    RépondreSupprimer
  3. Je passe la semaine à écouter les deux dernières tounes de Want Two sur repeat dans l'auto et je tombe ici sur un hommage à Arletty. Bizarre.

    RépondreSupprimer
  4. @ Monik : Y'a pas de hasard dans la vie! Il n'y a que des coïncidences qui rendent la vie si vachement belle! Synchronicité et psychologie des profondeurs! :)

    RépondreSupprimer

Faites comme chez Bast