15.2.09

Un trou noir n'a pas de cheveux

"... comme les lois chaque fois proposées sont, en partie tout au moins, démenties par l’opposition, l’expérience et la lassitude ‑ fonction universelle ‑, le but espéré est, en fin de compte une déception, une remise en jeu de la connaissance.

La fenêtre ouverte avec éclat sur le prochain, ne l’était que sur l’en dedans, le très enchevêtré en dedans. Il en fut ainsi jusqu’à Héraclite. Tel continue d’aller le monde..." [René Char]





"... une ressemblance entre la superficie de l'horizon d'événement d'un trou noir et le concept d'entropie de la thermodynamique. L'entropie peut être conçue comme une mesure du désordre d'un système ou, de manière équivalente, comme la non-connaissance de son état précis. La célèbre seconde loi de la thermodynamique dit que l'entropie croît toujours avec le temps..." [Hawking (1993)]




"Du Maître d'astres et de navigation :

... la Mer totale m'environne. L'abîme infâme m'est délice, et l'immersion, divine. Et l'étoile apatride chemine sur les hauteurs du Siècle vert,
Et ma prérogative sur les mers est de rêver pour vous ce rêve du réel... Ils m'ont appelé l'Obscur et j'habitais l'éclat." [Amers. Saint-John Perse.]







"... cependant, le principe d'incertitude de la mécanique quantique implique qu'une particule de masse m se comporte comme une onde de longueur h/mc, où h est la constante de Planck (6,62 x 10 puissance moins 27 erg-seconde) et c la vitesse de la lumière. Pour qu'un nuage de particules soit capable de s'effondrer..." [Hawking (1993)]





"... aux lisières du songe... Je dis qu'un astre rompt sa chaîne aux étables du Ciel. Et l'étoile apatride chemine dans les hauteurs du Siècle vert... Ils m'ont appelé l'Obscur et mon propos était de mer." [Amers. Saint-John Perse.]




Et je m'alanguis.

3 commentaires:

  1. Bon, si tu continues à citer René Char je vais devoir me résoudre à te vouer un culte éternel. Tu es averti.

    RépondreSupprimer
  2. Votre Altesse,

    Je suis votre humble serviteur. Construisez-moi donc vite un Temple du Feu bien blanc, car je me retiens tout le temps de citer Char au lieu d'écrire avec mes mots moins beaux que les siens... je vais m'en permettre davantage, dorénavant... :)

    PS : Comment se fait-il que nous ne sommes pas déjà les meilleurs amis du monde?!? Il y a de ces injustices... Votre blogue, Majesté, me comble. À la joyeuse revoyure, donc!

    RépondreSupprimer
  3. Je me pose la même question...
    Serez-vous du blog off, question qu'on scelle enfin notre alliance dans les bas-fonds du métro Jarry?
    (je laisserai ma couronne impériale à la maison, le Dandy la gardera au chaud)

    RépondreSupprimer

Faites comme chez Bast