2.3.09

Dans une autre vie, j'étais un hippie...

... j'avais les cheveux longs et je ressemblais à Devendra Banhart. C'est pourquoi je l'aime et c'est aussi la raison pour laquelle j'ai immédiatement fait le rapprochement entre sa chanson Little Yellow Spider et le Cantique des Créatures (Laudes Creaturarum) de saint François d'Assise, patron des écologistes, et un des seuls chrétiens qui me plaise absolument. Pour connaître la profondeur de la bonté et de la douceur de François, il faut lire Le Très Bas, de Christian Bobin. Ça donne envie de parler aux oiseaux. Et peut-être aussi de chanter ça :





Le Cantique des Créatures est un poème qui rend hommage à l'univers entier, selon des catégories médiévales (ça date quand même du début du 13e siècle), dans une perspective chrétienne (ce qui peut taper sur les nerfs... en tout cas moi), que François a composé sur son lit de mort. Il faut avoir un peu l'âme hippie pour apprécier. Il faut au moins avoir déjà parlé aux éléments, au soleil et aux animaux dans un moment de pure joie, quelque part dans la nature, après s'être baigné nu dans un lac avec des amis. Il faut avoir comme moi vécu une expérience mystique de fusion avec le cosmos après avoir ingéré une substance hallucinogène avec les mêmes amis, près du même lac, et avoir vu le Dragon protéger les montagnes et le Ciel et les pagodes dorées. Il faut surtout ne pas avoir peur du ridicule, je crois.

En version originale ombrienne (dialecte italien), c'est . La version française officielle :
1 Très haut, tout puissant et bon Seigneur,
à toi louange, gloire, honneur,
et toute bénédiction ;
2 à toi seul ils conviennent, O Très-Haut,
et nul homme n'est digne de te nommer.

3 Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère Soleil,
par qui tu nous donnes le jour, la lumière ;
4 il est beau, rayonnant d'une grande splendeur,
et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.

5 Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur Lune et les étoiles :
dans le ciel tu les as formées,
claires, précieuses et belles.

6 Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent,
et pour l'air et pour les nuages,
pour l'azur calme et tous les temps :
grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.

7 Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre soeur Eau,
qui est très utile et très humble,
précieuse et chaste.

8 Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Feu,
par qui tu éclaires la nuit :
il est beau et joyeux,
indomptable et fort.

9 Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes.

10 Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux
qui pardonnent par amour pour toi ;
qui supportent épreuves et maladies :
11 heureux s'ils conservent la paix,
car par toi, le Très-Haut, ils seront couronnés.

12 Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour notre soeur la Mort,
à qui nul homme vivant ne peut échapper.
[...]


Et pour la mise en musique par Liszt, c'est ici.

1 commentaire:

  1. Right here is the perfect blog for anybody who hopes to understand
    this topic. You realize so much its almost tough to argue with you (not that I really would want to…HaHa).
    You certainly put a brand new spin on a topic that has been written
    about for years. Great stuff, just great!

    Also visit my blog: landhausmode jungen

    RépondreSupprimer

Faites comme chez Bast