3.3.09

Rémission, évocation


(Nicolas de Staël - Figures au bord de mer)




quelle est cette grande distorsion qui exécute les étincelles?
quelle la beauté du point du jour qui me fait sourire par toute la surface de mon corps?

il était une fois et une fois encore et à chaque fois davantage d'amour
il aurait fallu un art idoine, une image plus tendre, plus immanente
sur les rides irisées du réel

et cette petite victoire du coeur, comme une fascination solaire


je salue les amis, et je les embrasse avec admiration,
je révoque mes doutes, j'évoque l'équivoque et les diadoques aux fronts purs
qui savent lire les étoiles dans les yeux qui brillent au ciel comme la première fois
qu'on fait l'amour - à chaque fois davantage d'amour

merci les transgressions, merci les hétairies, merci les secondes chances.
et ces petites victoires ducales, comme un adoubement du réel


il était cent fois mes émois et il était beau le trajet jusqu'à moi
je me prends dans mes bras. je me salue
et m'évanouis lentement...



MISSION ET RÉVOCATION

Devant les précaires perspectives d'alchimie du dieu détruit - inaccompli dans l'expérience - je vous regarde, choses dotées de vie, choses inouïes, choses quelconques, et j'interroge : "Commandement interne? Sommation du dehors?" La terre s'éjecte de ses parenthèses illettrées. Soleil et nuit dans un or identique parcourent et négocient l'espace-esprit, la chair-muraille. Le coeur s'évanouit... Ta réponse, connaissance, ce n'est plus la mort, université suspensive.

René Char

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites comme chez Bast