20.3.09

Les gazouillis

Pour moi, Israël ce n'est pas le Mal. Israël est un État dont l'histoire et les origines sont complexes (oui, c'est un euphémisme). J'ai de grandes affinités intellectuelles avec le judaïsme, avec les cultures juives. Alors oui, j'aimerais infiniment aller là-bas, en ami. Comme dans plusieurs autres pays, d'ailleurs. Mais j'avoue qu'Israël, c'est spécial pour moi.

Malgré tout, et disant cela, je ne suis pas en train de justifier quoi que ce soit, ni de dénoncer quoi que ce soit. Parfois j'ai tenté de défendre l'indéfendable, parfois j'ai fait l'inverse. D'autres fois encore, j'ai questionné certains préjugés, j'ai sourcillé à certaines déclarations ou à des propos qui tenaient du libelle, j'ai commis des erreurs d'appréciation, j'ai tenté de discerner les tenants et aboutissants (sans succès) de quelques éléments litigieux, et j'ai condamné des amalgames monstrueux. Mais maintenant, non. Je constate.

Je constate que j'aimerais bien aller en Israël. En ami.




Mais. C'est en humaniste, en pacifiste, en philosophe, en tant que simple être humain que je m'ÉNERVE VRAIMENT quand je lis ÇA :

"Ehoud Barak réagissait à la parution dans la presse israélienne de témoignages de soldats affirmant que des civils palestiniens avaient été tués par des militaires profitant des règles d'engagement assouplies adoptées par Israël lors de l'opération "Plomb durci". Défendant Tsahal, le ministre de la Défense a néanmoins promis une enquête approfondie. Israël "a l'armée la plus éthique du monde", mais "cela ne signifie pas qu'il n'y a pas des exceptions", a-t-il déclaré à la radio israélienne. "Je ne doute pas que tout cela sera vérifié avec soin". (Nouvel Ob, 19.03.2009)


L'armée la plus éthique au monde? Attendez, là... Euh, est-ce que j'ai bien lu ça? Une armée "éthique"? Tsahal? C'est quoi, une armée éthique??? Une armée de philosophes kantiens, aristotéliciens, lévinassiens? De jeunes émules d'Emmanuel Lévinas, défilant en rangs serrés, se mettant au garde-à-vous, prenant les armes, et au moment de tirer sur des civils, appliquant une profonde réflexion sur le sens transcendantal de l'altérité dans la morale phénoménologique du Visage nu selon Lévinas? C'est ça? On vous bombarde, on détruit vos maisons, on assassine vos leaders à coup de roquettes, on ferme vos frontières à toute aide étrangère, on massacre la population privée d'électricité et d'eau, MAIS ON LE FAIT DE MANIÈRE... ÉTHIQUE?!?


J'aimerais bien lire le tract distribué (s'il le fut jamais) aux Gazaouis pour leur dire : vous savez, nous sommes une démocratie, et nos élections s'en viennent, or, nous avons remarqué que des éléments fanatiques, chez vous, continuaient d'envoyer des obus artisanaux sur nos colonies et nos villages les plus voisins de vos terres, ce qui n'est pas très éthique de votre part, convenez-en! Alors, donc, nous avons décidé de mener la plus vaste campagne de destruction depuis Jéricho. Étant donné le profond sens éthique de notre armée, nous allons vous attaquer en sonnant le schofar plusieurs jours d'affilés, en tournant autour de votre principale ville, jusqu'à ce que les murs en tombent. Mais pour que notre éthique soit appliquée selon les règles de l'art, nous vous envoyons aussi, par la présente, un numéro sans frais pour joindre, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, un professionnel de la philosophie avec lequel vous serez en mesure d'avoir une conversation conviviale sur le sens de la vie, de la guerre, de la mort, de la liberté et des valeurs morales. Au plaisir de se serrer la main durant les hostilités prévues, et soyez assurés, Madame, Monsieur, de mes sentiments les meilleurs, etc.



Voire!

Il n'y a pas d'armée éthique. Il n'y a que des codes de déontologie qui servent d'écrans de fumée à des actes barbares. Il n'y a que des discours creux sur les "guerres propres". Il n'y a que des ministres menteurs qui tentent de noyer le poisson. Et des ministres menteurs, y'en a partout, on en a même pas mal, nous aussi, à Québec et à Ottawa!!!



Pendant que souffrent les Gazaouis, le ministre de la Défense israélien gazouille.

Charmant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faites comme chez Bast