29.3.09

La chair est triste, hélas ! et j'ai lu tous les livres...

(Turner)



BRISE MARINE

La chair est triste, hélas ! et j'ai lu tous les livres.
Fuir ! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Rien, ni les vieux jardins reflétés par les yeux
Ne retiendra ce coeur qui dans la mer se trempe
Ô nuits ! ni la clarté déserte de ma lampe
Sur le vide papier que la blancheur défend
Et ni la jeune femme allaitant son enfant.
Je partirai ! Steamer balançant ta mâture,
Lève l'ancre pour une exotique nature !

Un Ennui, désolé par les cruels espoirs,
Croit encore à l'adieu suprême des mouchoirs !
Et, peut-être, les mâts, invitant les orages,
Sont-ils de ceux qu'un vent penche sur les naufrages
Perdus, sans mâts, sans mâts, ni fertiles îlots ...
Mais, ô mon coeur, entends le chant des matelots !


Stéphane Mallarmé





(Turner)



Ressaisissons-nous, Bast, et allons dormir, puisque la chair est triste, hélas, etc. J'ai attendu toute la nuit en pure perte : un texto, un message, un signe, un appel. Quelque chose pour me changer les idées. (Sachant pourtant que tout est tranquille juste avant que tout chavire, et que c'est dans les prochains jours que ça va débouler, parce que rien ne résiste dans la durée).

L'air est lourd de tension comprimée, sur le point de s'échapper et de tout bouleverser (encore). J'écris en état de fièvre, littéralement, même si tout ce billet est plein de mélancolique ironie : "bon bon bon..." (entendre : voilà, ça recommence... je suis vraiment difficile à suivre... et un peu pitoyable, les yeux cernés de fatigue, la cigarette qui fume dans le cendrier plein, et cette indéfinissable propension à fuir - d'aucuns diraient sublimer - le suspense dans l'inauthenticité d'une posture stylistique, esthétique.) Comme Proust dans le cabinet aux effluves d'iris, je me concentre sur ce qu'il y a de plus intime, même vulgaire ; parce que derrière le prestige des mots et des images, on ne sent pas vraiment la merde. Je me concentre, mais pour rire de moi... (Mallarmé et Turner : franchement! je suis pathétique.)

Volupté des orages, volupté des marées, volupté des dangers, volupté des chairs (même tristes), et dans les flots noirs de la vie, je navigue ainsi à vue, entre deux voluptés. C'est dire si je suis mal parti...

5 commentaires:

  1. Benj et moi rions de cette citation de Mallarmé depuis des années. N'est-ce pas la chose la plus blasée que l'on puisse dire. Hahahaha. Ça me fait trop rire. Et j'ai toujours aimé Turner.

    RépondreSupprimer
  2. Withal, the best male enhancement method acting that is proven to be
    the mastering the items down the stairs levelheaded to you?
    As a effect of victimisation since your "manhood" is not
    the dimensions that you would like it to be?

    Here is my web page - website
    My web page: male enhancement

    RépondreSupprimer
  3. - Emergency Ponchos - These provide warmth and shelter for your family.
    People who tend to overpack their personal effects are always caught up in this dilemma.

    Tent camping is great for families with younger children because it's fun, inexpensive, and the right combination of being outdoors without being too far from those modern conveniences.

    Here is my weblog - sugarforum.jp

    RépondreSupprimer
  4. The Lego figure has an evil face, a detailed body with a cape and removable helmet as well as
    the inevitable red lightsaber. Large sailing ships are always
    popular Lego sets if sales on the secondary market are anything to go by.
    Included in the furnishings for this area are several books, a telescope, and the Vanishing Cabinet.


    Also visit my webpage; lego iron man

    RépondreSupprimer
  5. I have been rowsing online greater than three hoiurs nowadays,
    but I by no means discovered any fascinating article like yours.
    It iis beautiful value sufficient for me. In my
    view, if all site owners and bloggers made good content as you did, the
    nett shall be much more helpful than ever before.


    Visdit my webpage :: nähmaschine test (http://biharonlinenetwork.com/index.php?do=/profile-20661/info/)

    RépondreSupprimer

Faites comme chez Bast